Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Abé. Il habitait dans un petit village où tout le monde le connaissait. Le dimanche, tout le monde sortait se promener dans la grande rue. Tout le monde se saluait, se racontait les dernières nouvelles, les mariages, les nouveaux bébés qui étaient nés, les enfants qui grandissaient et tout le monde était très content. Et quand quelqu'un était malheureux, quelqu'un d'autre le consolait.
Or voilà qu'un dimanche d'été, le soleil était très, très, très, fatigué d'avoir brillé toute la journée.
Il avait envie d'aller dormir. Alors, il demanda à la lune : « Lune, réveille-toi ; viens, s'il te plait, éclairer la nuit. Moi, je suis très fatigué et je rentre me coucher ». Le soleil partit et la nuit arriva.
Mais la lune n'était pas là.
On attendait. On attendait. On attendait. On attendait.
Rien. Pas de lune.
Où était-elle donc passée ?
Alors l'un des habitants du village s'écria : « mais bien sûr, on a oublié d'allumer la lune ! Il faut juste trouver sur le bouton et l'allumer ».
Mais le problème, c'est qu'on ne savait plus où était le bouton, et dans la nuit, on ne voyait rien.
Les gens couraient à droite, à gauche, devant, derrière. Boum, ils se cognaient mais rien à faire : pas de bouton.
Mais où était donc passé le bouton pour allumer la lune ?.
![]() |
Quand tout fut sorti sur le tapis, il plongea dans le coffre et s'écria, joyeux, par la fenêtre toute grande ouverte: « je l'ai trouvé, je l'ai trouvé, j'ai le bouton!!!». Et hop, il appuya sur le bouton et "wouff", la lune s'alluma. Il sortit de sa maison et fut accueilli par tout le village éclairé par la lune, comme un héros. «Houai, bravo», crièrent tous les villageois en donnant plein de baisers à Abé: « tu nous a sauvés!».
La lune monta doucement dans le ciel et très vite, les étoiles arrivèrent aussi pour ne pas la laisser toute seule. Abé revint dans sa maison. Il était temps d'aller se coucher. De son lit, Abé voyait par la fenêtre, son amie, la lune. Il s'endormit très vite, mais sa maman l'entendit dire, juste avant qu'il ne s'endorme : « maman, tu n'oublieras pas d'éteindre la lune quand je serai endormi. Le bouton est dans mon coffre à jouets, mais, chut, ne le dis à personne ; c'est un secret ».
![]() |