Il était une fois, une petite fille câline, moitié garçon manqué moitié petite fille qui s’appelait Lisou-Bisou. Son vrai prénom, c’était Héloïse parce que H est la huitième lettre de l’alphabet et qu’elle était née après sept garçons. Mais quand elle était bébé, ses sept frères avaient décidé qu’ils l’appelleraient Lisou, car c’était beaucoup plus mignon qu’Héloïse. Seulement Gillou, le numéro 6, qui avait seulement deux ans, au lieu de dire « Lisou », disait toujours « Bisou », comme les bisous de Maman. Alors il fut décidé de l’appeler « Lisou-Bisou ».
![]() |
Lisou-Bisou aimait l’aventure et tout ce qui était nouveau la passionnait. Elle habitait la Cité des fauvettes. Parmi ses frères, Félix était son préféré. Elle était rieuse, avait des couettes brunes retenus par des chouchous et parfois, un petit nœud de velours de couleur pour tenir une mèche qui lui chatouillait le nez, car elle tombait toujours La maison était petite, pleine de chansons et de lits superposés : tous les enfants dormaient, en effet, dans une grande chambre bleue au ciel étoilé. |
Un drôle de petit déjeuner
Ce samedi matin, ils avaient à peine ouvert un œil que la voix joyeuse de Grand-Mère chantait dans leurs oreilles.
Grand-père qui n’aimait pas qu’on gronde les enfants, prétendit qu’en réalité, tout ça, c’était la faute du singe des céréales.
- ils ont voulu jouer comme sur la boîte de corn-flakes avec les lianes. Laissez, les enfants, je vais aider Grand-mère à tout nettoyer. Allez jouer.
Grand-père fut d’accord et se mit à compter.
- Un, deux trois quatre…. je compte jusqu’à dix. Attention! Je viens vous chercher, dit Grand- père en ouvrant les yeux.
Gillou et Félix s’étaient cachés sous la table de la salle à manger. Comme ils riaient, Grand-père les avait entendus et les avait trouvés tout de suite. Mais où était passée Lisou-Bisou?
Mais où est passée Lisou-Bisou ?
Suivi de Félix et de Gillou, Grand-père passa dans toutes les pièces de la maison.
Ils regardèrent sous les lits, sous les tables, dans la douche, dans la baignoire, dans tous les placards, derrière le piano à queue, dans la grosse corbeille où Grand-mère rangeait son linge……
Pas de Lisou-Bisou. Mais où s’était-elle donc cachée ?
- Ils se remirent à chercher, derrière les rideaux, à côté des valises que Grand-père rangeait dans son placard à outils, sur le balcon, dans le placard à balais.
Pas de Lisou. Bisou. Mais où s’était-elle donc cachée ?
Soudain, ils entendirent une toute petite voix qui venait de la cuisine. Ils y coururent mais ne virent personne.
Alors soudain, Félix poussa un grand « Oh »!
- Là!, là! Sur la boite de céréales, dans le dessin, à côté du lion et du singe, entre la petite fille et le petit garçon, regardez, Lisou-Bisou est en train de se balancer!
Grand-père, Gillou et Félix claquèrent dans leurs doigts et sur la boite de céréales qui grandissait pour faire de la place à tout le monde, on vit soudain Grand-père, Gillou et Félix suspendus aux lianes, se balançant toujours plus haut d’un arbre à l’autre, en riant au-dessus du lion et du singe.
Qu'est-ce qu'ils s'amusaient! Et comme le petit garçon et la petite fille du dessin étaient heureux d'avoir des amis pour jouer avec eux!
C'est alors que Lisou-Bisou eut une bien meilleure autre idée;
Finies les escapades
Alors, en un clin d’œil, Grand-père, Lisou-Bisou, Félix et Gillou se retrouvèrent assis sagement sur le tapis de la chambre en train de faire semblant de faire un puzzle.
Toutes les mains se levèrent, bien sûr.
Assis sur le tapis, ils mangèrent leur gaufre en se léchant les doigts.
Puis Lisou-Bisou tendit son petit doigt qui avait encore un peu de chocolat à la licorne qui fit une galipette dans les vagues et disparut.
Elle disparut vraiment ?
Ben oui, hélas, car pendant que les animaux étaient montés sur l’arche, sur l’ordre de Noé, les licornes avaient continué à s’amuser dans l’eau et le bateau était parti sans elles……
Et depuis lors, il n’y a plus de licornes sauf sur le mur de la chambre des enfants chez les grands-parents de Lisou Bisou!!!