LISOU-BISOU ET LE SPECTACLE DE FIN D'ANNEEspectacle

Il était une fois une petite fille qui s'appelait Lisou-Bisou.
Son vrai prénom était Héloïse mais on l'avait d'abord appelé Lisou. Puis, Gillou, le benjamin de ses 7 frères, encore tout petit, au lieu de l'appeler Lisou comme tout le monde, l'avait appelée Bisou. Alors, depuis, on l'appelait Lisou-Bisou. Elle habitait la Cité des fauvettes et avait deux très bonnes amies : Noémie et Fatiha. Félix était son frère préféré!

Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, c'est la veille des grandes vacances.
Lisou-Bisou a huit ans et elle est très joyeuse. Dans quelques heures, aura lieu la fête de l'école.
Et Lisou-Bisou joue dans la pièce de théâtre que sa classe, les CE1, va présenter, sur la grande scène de la salle des fêtes de la mairie. 

Une super pièce: l'histoire de la  création du monde

Il s'agit de jouer l'histoire de la création du monde. Tous les costumes sont prêts.  Les enfants connaissent leur rôle sur le bout des doigts et la maîtresse, mademoiselle Charlotte, est très fière de ses élèves; Les enfants sont déguisés en soleil, en lune, en mer, en ciel, en étoiles, en arbres, en oiseaux, en poissons, en une multitude d'animaux. Chacun a un rôle et un déguisement approprié; Marc-Olivier doit jouer le rôle d'Adam, le premier homme. Et ….vous avez deviné, j'en suis sûre, quel est le rôle de Lisou-Bisou?  «Eve», évidemment, la première femme, la femme d'Adam.
Dans les coulisses, tous les enfants se préparent. Les CP ont fini de chanter. Dans quelques minutes, ce sera au tour des CE1 d'entrer en scène. Lisou-Bisou, dans son bikini vert recouvert de roses blanches, une couronne de marguerites roses posée sur ses boucles brunes, est à croquer.
On entend les trois coups...

- La pièce que nous allons vous jouer, dit mademoiselle Charlotte, la maitresse, décrit  la création du monde, telle que la Bible, ce très vieux livre, la raconte. Une histoire pleine de miracles et de poésie qui font rêver grands et petits.  Que le monde commence!

La symphonie du nouveau monde de Dvorjak retentit et un grand silence se fait. La salle est remplie. Toute la famille de Lisou-Bisou est au premier rang. Les rideaux s'ouvrent. Le spectacle commence dans l'obscurité.
C'est la nuit. Sur le devant de la scène, on aperçoit  Jonas, assis.
Soudain, il frappe dans des cymbales  et le jour se lève: le premier jour.
L'hiver de Vivaldi égrène alors ses notes graves. Les enfants ont tendu un immense drap noir qui ondule puis soudain se déchire pour laisser apparaître, nouveau coup de cymbales, deux groupes d'enfants, les uns  vêtus de blanc et auréolés d'un soleil, les autres de noir auréolés d'étoiles: le jour et la nuit avec la lune.
A chaque coup de cymbale frappé par Jonas, un jour nouveau apparaît.  C'est maintenant la mélodie du Printemps qu'on entend : voilà la mer et ses vagues. Des enfants vêtus de bleu dansent comme les flots de l'Océan.
Tout se déroule merveilleusement.
Nouveau coup de cymbale : voilà la terre avec ses arbres et ses fleurs  qui entrent en scène en dansant au rythme de la mélodie de l'été.
Jonas frappe encore dans ses cymbales. Voilà à présent, les animaux  qui, à tour de rôle, font la course, font la ronde, sur les mélodies de l'été : loups,  gazelles,  chats, chiens, éléphants… et se tortillant par terre, un drôle d'animal, Ah oui, c'est le serpent.

La lumière devient un peu tamisée : les notes de l'automne  résonnent dans la salle de plus en plus doucement. C'est le silence. Les animaux se sont tous assis sur la scène comme si un évènement important allait arriver.  Jonas frappe alors trois grands coups de cymbale. C'est au tour du premier homme d'apparaitre.

Adam, tu arrives ?
Tous les spectateurs regardent.  On attend Adam. On attend. On attend. Mais la scène reste vide. Que se passe-t-il ? Jonas frappe encore dans les cymbales. Mais personne ne vient. Adam n'est pas venu. La salle s'impatiente. La maîtresse, mademoiselle Charlotte, entre alors sur la scène en tenant Lisou-Bisou par la main.

- Mesdames, Messieurs, chers parents, nous sommes désolés, nous avons bien notre Eve mais pas Adam : Marc Olivier a disparu.

Le rideau se ferme. Les spectateurs sont déçus. Quel dommage. Un spectacle qui avait si bien commencé! Lisou-Bisou est en colère. Elle qui attendait ce jour pour danser et chanter comme jadis  Eve, au jardin du Paradis. Mais qu'est-ce que  Marc- Olivier  a encore fait comme bêtise ?  Elle l'avait bien dit à Mademoiselle Charlotte, la maitresse,  que c'était une mauvaise idée de choisir  Marc- Olivier. Il était toujours en retard et oubliait tout.
Les enfants  de la classe de CE1 se sont rhabillés et sont allées s'asseoir dans la salle, au deuxième rang, en silence.
Heureusement, la classe suivante commence son spectacle : un numéro de mime. Les spectateurs sont rassurés.
Lisou-Bisou, elle aussi, a quitté son bikini et sa couronne de marguerites pour enfiler son bermuda blanc, son  T-shirt rouge et ses baskets.

A la recherche d'Adam

A ce moment,  dans les coulisses, arrive la maman de Marc- Olivier qui, inquiète, ne comprend rien.
- Mais où est-il passé, s'exclame-t-elle.  Il est venu avec moi tout à l'heure et je l'ai laissé avec son sac pour qu'il se déguise, dans le gymnase.
La situation commence à devenir grave.
- Voyons, Madame Moisan, mais où a-t-il bien pu aller ? demande Mademoiselle Charlotte  à  la maman de Marc Olivier, car je ne l'ai pas vu dans le gymnase avec les autres, ajoute-t-elle, pensive.
- Peut-être qu'il est allé  chez son copain  Alex, suggère  Jonas.
- Pas possible, répond Lisou-Bisou,  Alex était assis  ici, au deuxième rang, je l'ai vu.
- Bon, alors, réfléchissons, dit Jonas. Si madame, vous l'avez amené; c'est qu'il est venu et reparti.
 - Ca, Jonas, ce n'est pas dur à trouver! Oui, mais pourquoi  est-il parti? Et où?  demande Lisou-Bisou. Il ne voulait plus jouer, peut-être.
- Savez-vous quelque chose, Madame Moisan ?  Insiste Lisou-Bisou.
- Mais non, je vous assure, il était ravi d'avoir ce rôle.
- Peut-être a-t-il changé d'avis au dernier moment, dit Lisou-Bisou. Il a peut-être eu le trac.
- Le trac, lui? Non, peut-être qu'il ne voulait plus jouer, c'est tout, dit Jonas.
- Pas du tout. Il était très content, ajoute sa maman, madame Moisan, je vous assure.

-Tu parles! Il était surtout très content, que son copain, Alex, n'ait pas eu le rôle! ajoute    Lisou-Bisou.
- Pourquoi, dis-tu cela, demande mademoiselle Charlotte,  Alex était  jaloux de Marc-Olivier ?
- Bien sûr, maitresse,  répond Jonas, Lisou Bisou à raison: et qu'un peu qu'il était jaloux. Ils se sont même battus dans la cour quand Alex a su qu'il ne ferait pas Adam.
- Je pense que nous devrions demander à Alex s'il n'a pas une idée de l'endroit où Marc Olivier pourrait être, propose alors Jonas.
- Bonne idée, ajoute Mademoiselle Charlotte,  allons-y.
Pendant que le spectacle de mime se poursuit sur la scène,  Lisou-Bisou, suivie de Jonas et de Felix  qui les a rejoints, se glissent dans la salle, en se baissant,  jusqu'à Alex  et lui demandent de les suivre.
Mais Alex ne veut pas se lever. Il veut continuer à regarder le spectacle.
- Mais Alex, viens nous aider, Marc Olivier a disparu. C'est ton ami, non ?
Chut, disent  les spectateurs ? Silence.
Curieux, pense Lisou-Bisou et elle chuchote à l'oreille de Félix : il doit savoir quelque chose. Attendons l'entracte.
Pendant ce temps, Mademoiselle Charlotte et Madame Moisan, sont allées regarder dans toutes les salles de la mairie

Alex avoue tout
Dès que l'entracte arrive, Lisou-Bisou, Félix et Jonas,  attendent Alex à la porte.
- Alors Alex,  dis-nous si tu sais où est Marc Olivier ? demande  Jonas.
- Je n'en sais rien, répond Alex, en baissant les yeux, soudain tout rouge. Laissez- moi tranquille.
- Allons, insiste Félix, dis nous la vérité. Tu sais où il est, n'est ce pas ? Pourquoi t'es tout rouge ?
Mais Alex  est têtu. Il  veut s'en aller et prétend ne rien savoir. Pourtant, Lisou-Bisou est certaine qu'il cache  quelque chose.
Mais Alex reste muet
- Passe-moi ton téléphone, dit Lisou-Bisou. Et s'il était retourné à la maison ? Il a peut être oublié quelque chose ?
Le téléphone sonne, sonne. Pas de réponse.
La sonnerie qui indique que l'entracte est fini retentit. Le spectacle reprend. Alex se lève mais Félix le retient.
- Tant que tu ne nous réponds pas, on ne te laissera pas aller voir la seconde partie du  spectacle, dit Lisou Bisou.
- Et si tu nous dis ce que tu sais, on te laissera tranquille et on ne dira rien aux autres, ajoute Jonas.
Félix, excédé, lui envoie une claque.
Alex se met à pleurer.
Lisou-Bisou est bien embêtée.
Enfin, au bout de quelques minutes, il se décide à parler mais on ne comprend même pas  ce qu'il dit tellement il parle dans sa barbe.

- Dans le monte-charge, murmure –t-il.
- Quoi? demande Lisou-Bisou.
- Dans le monte-charge, répète-il, tout bas.
- Quoi, dans le Monte-charge? demande Félix, énervé, parle plus fort, on ne comprend rien!
- Ben oui, comme on avait du temps, en arrivant, on  s'est baladé dans les cuisines et on a vu une porte toute petite; c'était la porte d'un petit monte-charge qui devait aller au sous-sol. Alors on a juste voulu s'amuser à monter et à descendre, à tour de rôle. Et en fait, ça c'est coincé et Marc Olivier est resté dedans.

- Mais pourquoi vous n'avez appelé personne, demande Jonas?
- Ecoute, ce n'est pas le moment de discuter, depuis le temps qu'il est  coincé, il est peut être mort, dit Lisou-Bisou inquiète.
- Ne dis pas de bêtise,  allons-y vite, dit Félix, il n'y a pas de temps à perdre. Vite, montre-nous où il est.

Les enfants dévalent les escaliers. Ils ouvrent une espèce de petite porte qui donne sur le monte-charge.

 - Marc-Olivier ? Appelle Lisou-Bisou en se penchant prudemment, retenue par Félix qui n'avait pas lâché son T-shirt.
Une petite voix, toute étouffée, remonte jusqu'à eux.
- Alex ? C'est toi ? J'ai cru que tu ne reviendrais jamais. T'as trouvé le bouton pour me remonter ? Je crois que je me suis endormi ent' attendant.

- Ouf! T'es vivant. Oui, attends.  On te remonte. Je vais chercher le gardien, dit Lisou Bisou.

Quelques minutes après,  Marc-Olivier remonte enfin, dans son bermuda tigré, ses feuilles de vignes toutes fanées. Ah! Il n'a pas fière allure!
- Dépêchons-nous, dit-il, en voyant Lisou-Bisou, la  classe doit m'attendre pour le spectacle.
-Tu parles qu'elle t'attend. A cause de toi, à cause de vous deux, tout a été gâché. Y a plus de spectacle. Tout le monde te cherche. C'est malin, vraiment...
Lisou-Bisou est furieuse.
- Enfin, n'exagère pas, dit Félix, l'essentiel, c'est qu'on l'a retrouvé. On aurait pu l'oublier et s'en aller. Il faut le dire à la maitresse et ta mère: elles te cherchent partout.
Les enfants partent en courant à la recherche de Mademoiselle Charlotte et de Madame Moisan.
Lisou-Bisou est tellement furieuse que Mademoiselle Charlotte  ne comprend rien  à cette histoire de monte-charge. Heureusement, Félix explique les faits.
Alex et Marc-Olivier restent silencieux, les yeux baissés pendant qu'on entend de la grande salle les applaudissements qui saluent la fin de la chorale des grands.

Mademoiselle Charlotte s'élance alors vers la grande porte, les enfants derrière.
Elle traverse l'allée centrale et monte sur la scène.
- Mesdames, Messieurs, mes chers parents et amis. Nous avons retrouvé Marc Olivier, je veux dire Adam. Je demande aux élèves de CE1 de venir dans les coulisses. On recommence.
C'est le branle-bas de combat. Tout le monde applaudit. On remet les déguisements, Jonas est à son poste, les cymbales à la main. Monsieur Théo  met la musique de Dvorjak, les notes de Vivaldi résonnent tandis que le ciel, le soleil, la mer, les arbres, les animaux entrent en scène.
Puis, c'est un nouveau coup de cymbales  de Jonas: quand David, le serpent, entre en scène en rampant, tous éclatent de rire. Ce serpent n'est vraiment pas menaçant!
Jonas frappe encore trois coups ; les cymbales résonnent. La musique de Vivaldi devient trépidante puis soudain se calme puis se tait.  La salle retient son souffle. On attend le premier homme: «Adam». 
Et cette fois, c'est la bonne : Adam, entre en scène; il esquisse un pas de danse  et salue le public puis il prend par la main Lisou-Bisou, petite Eve radieuse que tout le monde applaudit pour sa grâce et sa légèreté. Ils dansent à présent une valse autour d'un arbre magnifique, chargé de fruits rouges.
Le serpent revient en scène en rampant et tend une pomme rouge à Eve qui la refuse.

- Prends-la, dit Adam, c'est dans l'histoire et ensuite tu me la donnes.
- Pas question, prends là si tu veux, mais moi, je ne la prends pas. Après on dira que c'est à cause de moi, que tout s'est gâché… Or c'est bien à cause de toi, qu'on a eu tous ces problèmes?

Tout le monde rit.  Le serpent s'en va, penaud et finalement, c'est lui qui mange la pomme!
Puis c'est un roulement de tambour.  Des éclairs illuminent la scène et la salle: Eve, Adam, les fruits, les animaux, les fleurs, le soleil, les fruits,  la mer, le jour, la nuit, les étoiles, la lune, tous les enfants de la classe de C1  se transforment en une joyeuse farandole.
Mais Jonas frappe son dernier coup de cymbale  assourdissant. Tous les éléments de la création s'arrêtent net… et Eve-Lisou-Bisou s'avance avec grâce, un grand livre ouvert devant elle. Elle tourne les pages  et annonce: «Le dernier jour, Dieu  dit  que c'était bien, et il se reposa». 
Alors, sur la pointe des pieds, tous  les élèves de la classe de CE1 sortent l'un après l'autre, un doigt sur la bouche et Adam, le dernier,  se retourne vers le public en chuchotant:

- Chut, Dieu  se repose, il ne faut pas le réveiller!

Après un court silence, les spectateurs frappent dans leurs mains et la joyeuse farandole, entourant Adam et Eve,  descend  les marches de la scène, court dans l'allée centrale, puis remonte  pour finalement disparaître dans les coulisses sous un tonnerre d'applaudissements.
Vivaldi fait sonner les fanfares de l'été.
La salle applaudit à tout rompre. Le rideau s'ouvre. La classe de CE2 salue.
Les grandes vacances peuvent commencer